Revaloriser le statut de l'apprenti et donner envie de s'orienter vers les formations en apprentissage, ou plus largement l’alternance, c'est l'objectif de la dernière réforme.
Dans un environnement social et économique compliqué, on observe une réelle difficulté des entreprises à recruter et fidéliser leurs collaborateurs.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’alternance : ce dispositif permet à la fois de recruter un futur collaborateur, de développer mais aussi de maintenir ses compétences.
Du côté des « étudiants », l’alternance est très demandée : expérience professionnelle, compétences opérationnelles, rémunération, gratuité des études, insertion professionnelle rapide… ce système présente de nombreux avantages.
Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage.
Une nouvelle gouvernance
Avec la loi, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) évoluent pour devenir des Opérateurs de compétences (OPCO). Dans ce cadre, chaque branche professionnelle a été appelée à désigner par accord l’OPCO auquel elle souhaitait être rattachée, selon des critères de cohérence, de filière et d’enjeux communs de compétences.
Les missions des OPCO
Le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A) devient une des missions principales des OPCO.
Ils ont pour objectif d’appuyer techniquement les branches adhérentes et d’assurer un service de proximité auprès des entreprises pour définir au mieux leurs besoins en formation.
France Compétences
La réforme a fait naitre une nouvelle instance nationale de régulation appelée « France Compétences » : elle a pour vocation d’assurer la répartition de la nouvelle contribution unique à la formation entre les différents financeurs et de réguler la qualité de l’offre de formation.
Un rapprochement des dispositifs
Des modifications sont apportées aux dispositifs en alternance afin de les rapprocher juridiquement, que ce soit les règles de mise en œuvre ou les modalités de financement des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage : durée minimale du contrat d’apprentissage fixée à 6 mois au lieu d’un an, entrée en apprentissage repoussée à 29 ans, entrée en formation possible tout au long de l’année…
Former en alternance requiert une réelle connaissance de l’ingénierie pédagogique et une approche des compétences professionnelles attendues assez poussée.
Forte de son expertise sur les formations intra et inter-entreprises, l’équipe de Modula a construit ses programmes à partir de référentiels métiers. Ils sont conçus en étroite collaboration avec les professionnels des secteurs concernés : le but étant de former des futurs collaborateurs aux compétences clés indispensables pour les entreprises.
Convaincu par l’efficacité de cette solution, Modula Formation élargit son offre et proposera, dès le mois de mars, trois nouveaux programmes en alternance :
- Concepteur Développeur d’Applications
- Vendeur Conseiller Magasin Connecté
- Gestionnaire de Paie
L’accompagnement de l’alternant et de l’entreprise est un élément indispensable de la réussite d’un parcours de formation. C’est pourquoi Modula Formation prend en compte l’ensemble des acteurs dans son procédé avec pour objectif d’établir un dialogue constant entre l’entreprise et le stagiaire.