Il y a 10 jours, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a indiqué qu’elle envisageait le report de la fin du DIF : les actifs avaient alors jusqu’au 31 décembre 2020 pour basculer leurs droits à la formation acquis au titre de l’ancien DIF (potentiellement une somme de 1800 euros) vers leur compte CPF. Ils ont désormais jusqu’au 30 juin 2021 !

Le DIF : qu’est-ce que c’est ?

Le Droit Individuel à la Formation, alimenté en heures par l’employeur jusqu’en décembre 2014, est aujourd’hui remplacé par le Compte Personnel de Formation, alimenté lui en euros.

Un constat alarmant

Seul un salarié sur quatre a reporté ses heures de DIF sur son compte CPF ! Alors que depuis janvier 2015, le Compte Personnel de Formation a succédé au Droit Individuel à la Formation, les actifs français sont encore trop peu à avoir transférer le solde de leur DIF sur leur compte CPF. La ministre affirme donc : «Nous allons relancer une campagne de communication, en collaboration avec la Caisse des dépôts, pour rappeler la date de clôture aux salariés et les inciter à basculer leurs droits. Mais nous allons davantage mobiliser les entreprises pour qu’elles sensibilisent les salariés au sujet», ajoute-t-elle.

Une perte pouvant aller jusqu'à 1 800 euros en cas d’oubli

Un salarié n’ayant jamais utilisé ses heures de DIF, soit 120 heures maximum, peut donc perdre jusqu’à 1 800 euros, s’il ne convertit pas son DIF en CPF. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est en effet plus alimenté en heures mais en euros à raison de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5 000 euros (8 000 pour les salariés non qualifiés).

Comment récupérer ses heures de DIF ?

Le solde d’heures DIF est visible sur un justificatif qui peut être :

  • Le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par l’employeur ;
  • Le dernier certificat de travail.

Lorsque l’actif a eu plusieurs employeurs, c’est l’attestation fournie par le dernier employeur qu’il faut regarder. Et lorsque le salarié a eu plusieurs employeurs simultanément : il faut additionner les heures indiquées sur les attestations.

La saisie des heures de DIF sur la plateforme mon Compte Formation est à faire ici.

Les heures de DIF sont converties au taux de 15€ / heure.
Après avoir créé son compte avec son numéro de sécurité sociale et son adresse mail, il est alors possible d’ajouter ses heures de DIF, pour cela il suffit de se rendre sur l’espace DIF et de :

  • Saisir le montant arrondi à l’unité supérieure
  • Télécharger le justificatif
  • Enregistrer le solde, la conversion est faite automatiquement en euros.

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?

Tout actif, tout au long de sa vie professionnelle (y compris en période de chômage), peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF), pour suivre une formation certifiante.
«C’est en temps de crise qu’il faut se former et renforcer son employabilité», estime Élisabeth Borne, en rappelant que «c’est aussi dans l’intérêt des employeurs, qui peuvent abonder le compte de leurs salariés dans le cadre d’un plan de formation».
Chez Modula Formation, nous vous accompagnons si vous n’arrivez pas à transférer vos heures de DIF sur votre compte CPF : contactez-nous !

Evaluations Google
4.8
Basé sur 241 avis
×
js_loader

Développement Langages / Code Programmation Informatique Rédaction Web Référencement Culture Web

Vous souhaitez accéder à la formation au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications. Afin d’y parvenir, vous devez passer des tests de pré-admission ainsi qu’un entretien de motivation.

Vous avez 30 minutes (maximum)

Evaluez votre formation Informatique Bureautique WebMarketing Communication Graphisme Culture Web Management RH - Droit Linguistique Commerciale

Vous venez de suivre un stage de formation

Nous avons besoin de connaître votre avis sur la façon dont celui-ci s’est déroulé.

Dans le cadre de notre démarche qualité, le service pédagogique MODULA FORMATION vous remercie de remplir ce questionnaire et de participer à l’amélioration continue de nos services.

Votre témoignage est susceptible d'être publié sur notre site internet.

Contactez-nous !

Comment nous avez-vous connu ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Dites-nous en plus !

Vous souhaitez recruter grâce à nos formations ?