La crise sanitaire a bouleversé l’économie et redistribué les cartes du business en France. Comment se réinventer dans un contexte de profonds changements ? Où trouver les prospects en temps de crise ? Comment pérenniser son activité rapidement ?
Les enjeux d'une stratégie commerciale efficace
ll résulte de cette crise une pression encore plus forte sur les commerciaux, qui sont un rouage essentiel de l’activité économique. De nombreuses problématiques sont au cœur des préoccupations des entreprises :
- Remobiliser ses commerciaux après les confinements successifs
- Se démarquer de la concurrence avec de nouvelles méthodes de développement de CA
- Être proactif sur la relance économique
- Maîtriser le distanciel dans le démarchage et la relation client
- Fidéliser une clientèle fragile
Des comportements d’achat en pleine mutation
Former ses collaborateurs, c’est miser sur la différence et le développement. Les comportements d’achat ont changé avec la croissance du digital et les entreprises utilisent de plus en plus le multicanal au service du développement commercial.
Face au décloisonnement des sphères professionnelles et personnelles, les délais de réponse et la qualité de traitement font désormais partie des critères essentiels dans l’acte d’achat : la réactivité et l’utilisation de nouveaux canaux de communication (comme les réseaux sociaux) représentent donc des atouts majeurs !
Une montée en compétences nécessaire
Pour répondre à ces impératifs, les sociétés recherchent de plus en plus de la formation commerciale très personnalisée, du présentiel en intra-entreprise, avec des parcours spécifiques comportant parfois des modules communs, mais aussi des accompagnements individualisés avec, par exemple, de la formation en situation de travail.
Ce besoin touche actuellement des secteurs d’activités variés tant dans les domaines que dans la typologie d’entreprise. Pour les auto-entreprises, TPE, PME, grands comptes, l’objectif est alors d’amener les équipes à se réapproprier les fondamentaux du métier, tout en valorisant les nouveautés à mettre en place pour une stratégie commerciale optimale !
Afin de relancer la mécanique d’efficacité commerciale et développer la transversalité, élargir ses compétences est essentiel :
- Sur les savoir-faire « terrain », pour remobiliser les équipes, et donner les bases nécessaires aux nouveaux entrants, notamment grâce aux thématiques « techniques de prospection », « négociation commerciale », « fidélisation client », …
- Sur les savoir-être et soft skills pour être armés et mettre l’humain au cœur de la relation commerciale, avec entre autres des modules de formation comme « être à l’aise dans la prise de parole », « gestion des conflits », « gestion du stress », …
- Sur les mutations des techniques d’approches, au cœur du développement commercial, avec des modules actualisés tels que « communiquer avec les réseaux sociaux », « écrire pour le web », ou encore « stratégie de communication au service du développement commercial »
Dans un contexte de relance économique, de nombreux dispositifs permettent aujourd’hui de financer la montée en compétence de ses collaborateurs. Chez Modula Formation, nous attachons une grande importance à la personnalisation, tant sur les formats que sur les contenus. Notre volonté est d’accompagner au mieux les entreprises dans leurs projets de formations, en écoutant, conseillant et proposant des projets adaptés.
Contactez-nous !