Vos locaux sont-ils accessibles PMR ? Qu’est-ce que cela signifie ? Comment rendre n’importe quelle formation accessible à tous ? Ce n’est qu’un extrait des questions que beaucoup d’organismes de formation et autres acteurs de la formation se posent depuis la mise en place de la certification QUALIOPI, qui exige un accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Mais un bâtiment accessible PMR (personnes à mobilité réduite) est-il suffisant lorsqu’on sait que chaque personne en situation de handicap a des besoins particuliers qui nécessitent une prise en charge différente selon la situation ? Modula Formation vous apporte quelques éléments de réponse pour garantir une inclusivité optimale.
Accueillir les personnes en situation de handicap
Les handicaps sont nombreux, très souvent invisibles et toujours situationnels dans le cadre de la formation : il est donc très important de permettre aux personnes concernées d’exprimer leurs besoins librement et le plus rapidement possible dans leur parcours vers une formation. Se renseigner sur les difficultés et les handicaps lors d’un audit de besoin de formation devrait aujourd’hui être commun !
Grâce à QUALIOPI, les organismes de formation, écoles, CFA et entreprises ayant un organisme de formation interne s’engagent de plus en plus vers une démarche d’accueil et de suivi individualisé du public en situation de handicap. Le référentiel national qualité stipule que l’organisme prestataire dans le cadre d’une action de formation, d’un bilan de compétences, d’un parcours de VAE ou d’une alternance doit « mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap ». Chacun de ces acteurs doit donc pouvoir démontrer la mise en place d’un véritable process pour accueillir les personnes en situation de handicap, à travers des mesures spécifiques mises en oeuvre et surtout la volonté de permettre à tous de se former.
Développer l'accessibilité pédagogique
C’est en sollicitant le public en situation de handicap que l’on peut sourcer le plus d’idées pour concevoir des formations complètes et accessibles à tous. Rendre les informations concernant chaque parcours ou module le plus accessible possible en misant sur différents formats et supports, en étant le plus exhaustif(s) possible, est un point indéniable dans l’accessibilité et l’inclusivité… mais pas seulement : on peut aussi miser sur une prise de contact facilitée ! La mise en relation rapide avec un interlocuteur référent rassure et favorise une relation mais aussi un suivi de qualité.
Désigner un référent handicap
Le référent handicap, sans être un spécialiste du champ du handicap, est le garant du développement d’une organisation inclusive en créant l’échange entre les différents interlocuteurs : apprenants, formateur, tuteur, référent de parcours ou prestataire et membres de l’équipe. Grâce au déploiement d’outils et à la sensibilisation, ce facilitateur s’assure que le public en situation de handicap trouvera toujours une oreille attentive, qui saura adapter le contenu ou l’environnement d’une formation, l’orienter ou le rediriger.
Non seulement ce référent est désigné (voire volontaire), ce qui traduit une implication au sein de l’équipe et une confiance accordée, utile pour développer de nouveaux process et outils pour soutenir l’inclusivité…
Mais il est aussi en relation permanente avec un réseau de partenaires, acteurs du champ du handicap et mobilisable en cas de questionnements sur un aménagement ou une orientation. Le référent sait quel organisme solliciter pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leur offrir le meilleur cadre possible pour une montée en compétences réussie !
Le CRFH propose des formations pour le référent handicap et tout collaborateur soucieux de s’impliquer dans l’encadrement du public en situation de handicap au sein d’un organisme de formation. Chez Modula Formation, au-delà de la montée en compétences permise par le CRFH, notre référent handicap bénéficie également du soutien d’un suppléant pour accompagner de manière coordonnée nos apprenants porteurs de handicaps, mais aussi pour développer des outils de suivi plus performants.
Mettre en place un aménagement si nécessaire
Lorsque le référent handicap entre en relation avec un prospect, futur apprenant ou stagiaire déjà intégré sur une formation selon la situation, il prend connaissance (grâce à ses outils et process mais il s’appuie aussi sur son expérience) de tous les éléments que son interlocuteur veut bien mentionner. Celui-ci peut alors formuler une demande d’aménagement précise (un mobilier adapté ou du temps supplémentaire lors des examens par exemple)… mais il arrive aussi que l’aménagement se fasse dans l’échange, parce que la personne en situation de handicap a besoin de renseignements ou ne sait pas comment soulager ses difficultés. C’est à ce moment-là que le réseau d’organismes spécialisés peut être mobilisé par le référent handicap !
Orienter, conseiller, accompagner
Il peut arriver que le contenu d’une formation ou l’environnement de travail soit complètement inapproprié à certains publics, c’est alors au référent de prendre la décision de réorienter le prospect vers un organisme qui saura prendre en compte et accompagner son projet professionnel.
Le référent handicap a alors un rôle de transmission auprès d’une nouvelle organisation, qui s’assurera que la personne en situation de handicap puisse trouver des réponses à ses questions et un suivi individuel en accord avec ses difficultés et ses envies.
Pour s’engager toujours plus vers un secteur de la formation professionnel inclusif, Modula Formation est maintenant partenaire du CRFH, le Centre de Ressource Formation Handicap et s’engage donc à :
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, pour leur permettre de valider leur parcours sans discrimination.
- Développer l’accessibilité pédagogique de ses formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées
avant même de les accueillir. - Désigner un référent handicap
- Organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
- Assurer l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP)).
Le CRFH a pour volonté de mettre à disposition des acteurs de la formation professionnelle des outils et formations pour professionnaliser les pratiques autour de l’accueil des personnes en situation de handicap. Retrouvez Modula Formation dans l’annuaire des centres de formation handi-accueillant du CRFH ici.
CRFH – Centre Ressource Formation Handicap
Handic’Aptitude
Immeuble le Maréchal
202, rue d’Ornano
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 29 20 12
Email : accueil@crfh-handicap.fr