Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel financement pour ma formation ?

Quel est votre statut ?

Salarié

Demandeur d'emploi

Entreprise

Autre

Vous désirez développer vos compétences ou effectuer une reconversion professionnelle ? Découvrez les différents financements possibles !

Que vous soyez en recherche active d’un emploi ou que vous souhaitiez vous orienter vers un nouveau domaine professionnel, découvrez les financements auxquels vous avez droit.

Nous vous accompagnons pour élaborer, mettre en œuvre votre plan de développement des compétences, mais pas seulement : découvrez les dispositifs pour financer les formations de vos collaborateurs.

Vous travaillez en tant qu’indépendant ou intérimaire ? Vous êtes étudiant ? Certains financements peuvent vous permettre de vous former.

Cliquez sur votre statut ci-dessus

Salarié

Vous souhaitez vous former sur votre temps de travail ou hors de votre temps de travail ? Vous êtes en CDD ou en CDI ? Plusieurs dispositifs s'offrent à vous pour financer une formation ou une reconversion.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement Congé Individuel de Formation (CIF), permet à un salarié du secteur privé de s’absenter pour suivre une formation certifiante ou qualifiante dans le but de se reconvertir ou d’évoluer professionnellement. 

  • Une ancienneté minimale est requise (24 mois, dont 12 dans l’entreprise actuelle pour les CDI ; ou 24 mois cumulés sur 5 ans pour les CDD).
  • La formation doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou validée pour un projet professionnel.
  • La prise en charge des coûts pédagogiques et de la rémunération dépend du salaire, de la durée et de l’assiduité en formation, ainsi que des règles établies par les Associations Transitions Pro régionales. Les critères et taux de financement varient selon les régions.
  • Une demande d’autorisation d’absence doit être adressée à l’employeur, et le financement est soumis à l’approbation de Transitions Pro.

Pour plus de détails, consultez Service Public – PTP ou le site du Ministère du Travail et de l’Emploi.

Le dispositif Transitions Collectives (Transco) accompagne les salariés dont les emplois sont menacés par des mutations économiques ou sectorielles, en facilitant leur reconversion vers des métiers porteurs identifiés localement.

  • La formation, financée par l’État, permet d’acquérir les compétences nécessaires à un métier en tension ou émergent tout en conservant leur contrat de travail et leur rémunération.
  • Le salaire est maintenu à 100 % pour ceux gagnant jusqu’à deux fois le SMIC, et à 90 % au-delà sous conditions.
  • La formation doit viser un métier identifié comme porteur et durer au maximum 24 mois (ou 2 400 heures) : les listes des métiers concernés sont établies par les Comités Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CREFOP).

À l’issue de la formation, le salarié peut choisir de réintégrer son poste ou de poursuivre une nouvelle carrière dans un secteur porteur. Transco sécurise ainsi les transitions professionnelles tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises.

En savoir plus sur le site Transitions PRO ou sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi.

La Pro-A est un dispositif d’évolution professionnelle (de promotion) interne qui s’adresse aux salariés peu qualifiés (niveau Bac +2 maximum). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A mène à une certification professionnelle reconnue, par le biais de l’alternance.

  • La prise en charge des coûts de formation (voire de la rémunération) est assurée par les OPCO suivant un montant forfaitaire. Les critères et taux de prise en charge dépendent de l’OPCO de rattachement, voire de la branche de l’entreprise.
  • Le contrat de travail du salarié fait l’objet d’un avenant précisant l’emploi visé par ce dispositif.

Pour en savoir plus le dispositif Pro-A, rendez-vous sur Service-public.fr

Le Plan de développement des compétences (PDC), anciennement appelé plan de formation de l’entreprise, regroupe l’ensemble des mesures prises par l’employeur pour améliorer ou maintenir les compétences de ses collaborateurs. Il permet aux salariés de s’adapter aux évolutions de leur métier (technologiques, juridiques, techniques…). Décidé chaque année après consultation auprès des employés, il permet aux équipes de se former avec le soutien de leur entreprise.

  • Tous les collaborateurs peuvent être concernés : les bénéficiaires sont choisis par l’employeur.
  • Sur le temps de travail pour les actions de formation obligatoire. Sur ou en dehors du temps de travail pour les actions de formation facultative (le salarié doit donner son accord sous 8 jours)
  • Les coûts liés aux formations sont à la charge de l’employeur, y compris les dédommagements résultant des conditions de suivi des formations.
  • L’employeur peut solliciter son OPCO pour obtenir une prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques de la formation.

Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi ou sur Service-public.fr

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour une formation sur le temps de travail : la demande doit être faite par le salarié et nécessite l’accord de l’employeur, qui va effectuer les démarches. Si vous souhaitez effectuer une formation hors temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre entreprise.

Le CPF est alimenté à hauteur de 500 € par an, dans la limite de 5 000 euros – 800 euros par an, pour les personnes sans qualification (limité à 8 000 €). 

Le compte personnel de formation permet de financer des formations certifiantes, notamment celles qui délivrent le TOSA, le PCIE, le TOEIC, ou tout autre diplôme ou certification reconnu par l’Etat.

En savoir plus sur Service-public.fr ou sur moncompteformation.gouv.fr

Comme dans les entreprises privées, il se peut que votre employeur, l’État donc, vous propose une formation professionnelle. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez en suivre une, vous pourrez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP). La condition : avoir travaillé 3 ans dans l’administration publique. Le congé ne peut pas excéder 3 ans sur l’ensemble d’une carrière (en une fois ou en plusieurs formations).

Il est également possible de suivre une formation dans le cadre d’un changement de poste toujours dans la fonction publique et dans la même catégorie (A, B ou C), mais pour changer de corps de métier. Ce congé de formation dure 6 mois au maximum.

Il est également possible d’utiliser son CPF en travaillant dans la fonction publique, que ça soit sur ou hors temps de travail (conditions décrites ci-dessus).

Plus d’informations sur Service-public.fr ou sur le site du Ministère de la Fonction Publique

Demandeur d'emploi

Les deux types de parcours métiers pour une reconversion réussie : la POE et l’alternance avec Modula Formation.

  • Le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC ou POEI), dans un secteur en forte demande ou sur un métier en tension est un véritable tremplin vers l’emploi. Vous êtes formé(e) aux besoins réels d’un métier. Les POE de Modula Formation ont une durée de quelques semaines à 3 mois (maximum), sont gratuite et vous êtes rémunéré par France Travail. En savoir plus sur la POEC ou sur la POEI sur le site de Francetravail.fr
  • Faire un parcours en alternance peut également se présenter comme une réelle opportunité : vous bénéficiez d’un statut de salarié à part entière et d’un contrat de travail, de la gratuité de la formation ainsi que d’une rémunération. Vous justifiez d’une expérience professionnelle dès la fin de votre formation, votre employabilité est optimisée, vous êtes accompagné(e) de manière personnalisée tout au long de votre formation.
    Enfin, vous pouvez obtenir un diplôme de niveau Bac, Bac +2 ou Bac +3/4. Plus d’informations sur le portail de l’alternance (alternance.emploi.gouv.fr)

Selon votre cas (indemnisé ou non par France Travail), vous avez plusieurs dispositifs pour vous aider à financer une formation et augmenter votre employabilité :

Vous avez signé un Contrat de Sécurisation pour l’emploi avec votre ancien employeur dans le cadre d’un licenciement ? Vous bénéficiez de ce fait d’un accompagnement renforcé et personnalisé dans votre projet de retour à l’emploi. 
Le contrat de Sécurisation Professionnelle permet aux salariés licenciés économiques de se former durant 12 mois. Le financement d’une formation est alors pris en charge dans son intégralité, après validation du référent CSP (qui exerce dans une agence spécialisée de France Travail).

Les jeunes demandeurs d’emploi sont suivis par la mission locale de proximité. Elle permet d’obtenir un financement via différents dispositifs :

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou les Aides Individuelles Régionales à la Formation peuvent être cumulables avec le Fonds d’Aide aux Jeunes (ou FAJ).

Entreprise

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure

Entreprises, vous avez des besoins de formations spécifiques pour vos collaborateurs ? Vous souhaitez recruter par le biais de la formation professionnelle ?

Nous mettons en place des parcours métiers type POEI et des formations en intra sur-mesure : programme établi à partir d’un audit préalable des besoins et du niveau réalisé par le formateur ; ces formations sont réalisables en présentiel dans nos locaux, chez vous, ou à distance. Plan de développement des compétences, abondement au CPF, FNE formation, transitions collectives, Préparation Opérationnelle à l’Emploi : nous faisons le tour des financements disponibles avec vous pour vous proposer le dispositif adapté à votre besoin.

Autre

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Si vous travaillez à votre compte ou êtes chef d’entreprise, vous cotisez auprès d’un Fond d’Assurance de Formation. Pour bénéficier du financement de votre formation, il faut se rapprocher du Fond d’Assurance Formation ou FAF correspondant à votre domaine d’activité.

Plus d’informations sur le site entreprendre.service-public.fr

Vous voulez faire une formation et financer votre projet en percevant une rémunération pendant la durée de celle-ci ?
Que vous soyez intérimaire, intermittent ou saisonnier , vous pouvez prétendre au Congé Professionnelle de Transition, au Projet de Transition Professionnelle (PTP), à l’utilisation de votre CPF et à l’alternance aussi, sous conditions : en savoir plus sur maformation.fr

Vous voulez compléter vos connaissances ou vous souhaitez reprendre vos études ? Afin d’optimiser vos chances de réussite dans votre projet de reprise d’études, les Missions Locales, la Région Nouvelle Aquitaine peuvent vous aider sous conditions. Contactez nous et nous étudierons ensemble votre situation et les possibilités de formation pour un accès à l’emploi optimal.

En tant qu’ancien militaire ou ancien personnel navigant, vous avez la possibilité de préparer votre transition vers les métiers de la vie civile ;
Vous pouvez prendre un « congé de reconversion » d’une durée maximale de six mois : l’objectif de celui-ci est de suivre un parcours métiers.

Votre démission validée par un Conseiller en Evolution professionnelle, vous avez la possibilité de réaliser un projet de formation, vous reconvertir et acquérir de nouvelles compétences vers le métier qui vous intéresse, contactez-nous et assurez votre avenir professionnel avec nous. 

Evaluations Google
4.8
Basé sur 234 avis
×
js_loader

Contactez-nous !

Comment nous avez-vous connu ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Développement Langages / Code Programmation Informatique Rédaction Web Référencement Culture Web

Vous souhaitez accéder à la formation au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications. Afin d’y parvenir, vous devez passer des tests de pré-admission ainsi qu’un entretien de motivation.

Vous avez 30 minutes (maximum)

Evaluez votre formation Informatique Bureautique WebMarketing Communication Graphisme Culture Web Management RH - Droit Linguistique Commerciale

Vous venez de suivre un stage de formation

Nous avons besoin de connaître votre avis sur la façon dont celui-ci s’est déroulé.

Dans le cadre de notre démarche qualité, le service pédagogique MODULA FORMATION vous remercie de remplir ce questionnaire et de participer à l’amélioration continue de nos services.

Votre témoignage est susceptible d'être publié sur notre site internet.

Dites-nous en plus !

Vous souhaitez recruter grâce à nos formations ?