Lieu de formation
Modula Formation : Bordeaux, Bayonne, Limoges, La Rochelle ou à distance sur demande
Délais d'accès
Variable en fonction de votre statut, du financeur et de notre planning inter
Suggestion : Rhinoceros 3D
Programme
L’interface : les fenêtres d’éditeur, gestion des aires d’une fenêtre, utilisation de plusieurs fenêtres
L’aide en ligne
Les préférences utilisateur
Les addons
Introduction aux raccourcis clavier et aux Quick Favorites
Les workspaces
Navigation élémentaire dans le viewport
La barre d’outil et la barre des propriétés
Utilisation des overlays et des gizmos
Configuration du viewport shading
Ajouter des objets dans une scène
Le point d’origine pour un objet
Les transformations élémentaires (translation, rotation, mise à l’échelle)
Notions de sélection, de sélection active et de sélections multiples
Isoler, centrer et naviguer autour de la sélection
Transformations avancées des objets : application des transformations, les différents repères, l’utilisation des points de pivot, le curseur 3D, le snapping, la contrainte d’axe
Notion de parent/enfant
Utilisation des objets de type empty
Utilisation de l’outliner
Utilisation des restrictions : cacher/afficher, exclure du rendu…
Notions d’instance et de user (et de fake user)
Gestion des collections
Importer / lier des objets et des collections dans une scène
Introduction aux moteurs de rendu Cycles et EEVEE
Notion de shading et introduction au PBR
Introduction à l’utilisation des lumières
Gestion des matériaux dans Blender
Paramétrage de Cycles : les samples et le denoising
Utilisation des lights probes avec le moteur de rendu EEVEE
Introduction au Node Editor
Création d’un shader simple
flat/smooth shading et autosmooth
Paramétrage des propriétés de sortie (format, résolution, color management)
Introduction aux layers de rendu
Le mode édition pour les objets de type mesh
Les composants d’un mesh
Modification d’un mesh existant
Création d’un mesh et notions de topologie
Modélisation non destructive avec les modificateurs
Les modificateurs de génération
Les types de courbes paramétriques dans Blender (Bézier, Nurbs, Path)
L’édition d’une courbe
L’extrusion d’une courbe
Ajout de texte et extrusion de texte
Convertir une courbe et un texte en mesh
L’effet de Fresnel
Utilisation de textures procédurales
Notions de dépliage UV
Utilisation de textures images pour du PBR
Création de shader pour l’environnement et utilisation d’images HDRI
Configuration du rendu d’animation
Notion de keyframes
Manipulation de la timeline
Introduction aux éditeurs Dope Sheet et Graph Editor
Notion d’interpolation de keyframes
Animer avec des contraintes : Track To, Follow Path
Animer la caméra
Rendu d’animation
Comprendre les contraintes liées au rendu 3D sur un site Web
Exporter une scène 3D pour le Web en gltf / glb
Afficher la scène dans un navigateur Web