12 semaines de formation (400 h)
en partenariat avec OPCO EP et France Travail
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Formation dispensée par des formateurs professionnels de l’immobilier et de la gestion de copropriétés, qui s’articule autour d’apports théoriques, de la mise en œuvre des apports théoriques via la réalisation de projets fil rouge et des modules de TRE.
En présentiel : salle équipée de matériel pédagogique (vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition). En distanciel : outils de visioconférence (Teams) ; plateformes d’apprentissage ENI learning, espace en ligne et drive dédié à la formation et aux supports. Ateliers d’accompagnement à l’emploi. Livret de suivi individuel pour chaque apprenant.
Avant la formation : audit des besoins et du niveau
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur
Formation qualifiante : attestation de fin de formation (appelée « certificat de réalisation »)
Formation certifiante : passage du CQP Chargé de Copropriété délivré par la branche des métiers de l’Immobilier
Lieu de formation
Modula Formation (Bruges / Bordeaux Lac) et en entreprise
Prochaine session
pas de session à venir
Chargé de copropriété
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Chargé de copropriété »
(statistiques de mars 2024, susceptibles de varier.)
(statistiques de février 2024, susceptibles de varier.)
• Participer à la prise en charge administrative des contrats de syndic en effectuant une veille informationnelle, en reportant les nouveaux contrats de syndic et en actualisant l’agenda du gestionnaire de copropriété pour permettre un suivi conforme à la réglementation en vigueur et une organisation plus efficace
• Organisation de l’assemblée générale des copropriétaires sous le contrôle du gestionnaire de copropriété, en se chargeant de la logistique de la réunion préalable à l’assemblée générale avec le conseil syndical, en préparant la convocation et l’ordre du jour de l’assemblée générale, en participant à la prise des notes et la mise en forme du procès-verbal pour garantir le bon déroulement de l’assemblée générale et la formalisation des décisions dans le respect de la réglementation en vigueur
• Traiter des demandes et des doléances des copropriétaires en accueillant les clients copropriétaires sans discriminations selon les règles établies par la direction, en réceptionnant les demandes et les raisons de mécontentements éventuelles, et en répondant de façon précise afin d’apporter un premier niveau de solution tout en informant le gestionnaire de copropriété
• Gérer les données de la copropriété en actualisant les données, en archivant les documents, en diffusant de l’information sur l’extranet, et en suivant les factures et les dépenses de la copropriété afin de contribuer à la bonne administration du portefeuille de biens immobiliers.
• Entretenir les parties communes ainsi que les équipements communs de la copropriété en vérifiant la bonne exécution des contrats de maintenance et sous contrôle du gestionnaire en actualisant le carte d’entretien de la copropriété afin de maintenir les parties communes et leurs équipements en bon état et de respecter la réglementation en vigueur.
• Gérer les sinistres en traitant les sollicitations des copropriétaires et en participant à la constitution du dossier de sinistre pour s’assurer de la prise en charge de la réparation du sinistre.
• Suivre les travaux d’entretien et de maintenance votés par l’assemblée générale en sollicitant des devis d’intervention et en s’assurant de l’exécution des travaux afin de conserver ou améliorer l’état du bien immobilier.
• Sous contrôle du gestionnaire de copropriété, suivre régulièrement le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété en s’assurant du bon déroulement des missions du personnel et en transmettant l’information pour toute question relevant du champ des ressources humaines afin de répondre à tout dysfonctionnement éventuel.
OPTIMISER SES COMPETENCES NUMERIQUES : REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
• Outils bureautiques : Microsoft Word, Excel et Outlook et pour ceux qui auront réussi leurs certifications Bureautiques, une carte de certification Eni Éditions, qui viendra légitimer leurs compétences numériques.
SOCLE INTRODUCTIF COMMUN : INTRODUCTION AU SECTEUR DE L’IMMOBILIER / LOI HOGUET
• Maîtriser le cadre législatif de la profession
TRE / OPTIMISER LE RETOUR A L’EMPLOI : 3 ATELIERS
• Construire son portefeuille de compétences : dédié à l’immobilier (faire son inventaire de personnalité, mener l’exploration expériences / compétences transposables, adapter ses OAV, CV et lettre de motivation)
• « Savoir se présenter pour convaincre » : simulations d’entretiens, techniques de prise de parole en public et pitch de présentation. Vendre son projet professionnel : valoriser son identité numérique et préparer son entretien de recrutement
• Développer un comportement professionnel : être force de proposition en entreprise par le retour d’expérience, l’analyse critique des résultats, la proposition d’un plan d’amélioration, la prise d’initiative.
Un accompagnement individualisé effectué via des séances de coaching personnalisées appuyées et formalisées par le PARE, Plan d’Action de Retour à l’Emploi pour optimiser le repositionnement professionnel des bénéficiaires. Enfin, Modula rassemblera son réseau de partenaires du secteur de l’immobilier autour d’un jobdating à la fin du parcours pour aider le retour à l’emploi des bénéficiaires.
PROJET FIL ROUGE : LE CAS PRATIQUE TRANSVERSAL
Présentation et intérêts : situation réaliste, facteurs de motivation, Learning by doing, mise en pratique approfondie
Les problématiques : imprévus, multitude d’informations, incertitudes, obstacles, opportunités, …
Stage de 17 jours pour mettre en pratique l’ensemble des apports théoriques acquis en formation
Augmenter son employabilité en effectuant une immersion professionnelle
Préparation aux épreuves
Les épreuves finales de la certification professionnelle sont organisées en deux temps :
Contactez-nous !
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/
Vous souhaitez accéder à la formation au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications. Afin d’y parvenir, vous devez passer des tests de pré-admission ainsi qu’un entretien de motivation.
Nous avons besoin de connaître votre avis sur la façon dont celui-ci s’est déroulé.
Dans le cadre de notre démarche qualité, le service pédagogique MODULA FORMATION vous remercie de remplir ce questionnaire et de participer à l’amélioration continue de nos services.
Contactez-nous !
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/